Se meubler en mode XXème siècle est une tendance qui anime de plus en plus les nouvelles générations, attachées au retour à l’authentique et au design.
Depuis quelques années, l’attrait pour le mobilier du vingtième siècle ne cesse de croître. Les amateurs sont à l’affût de pièces uniques, originales et aux formes particulières, imaginées et conçues par des designers parfois renommés.
Rareté et qualité
Un mobilier XXème se reconnaît par certains critères : il est inspiré, bien sûr, des périodes du vingtième siècle, rare et conçu par un designer avec des matériaux nobles et résistants. Ce sont des meubles de qualité et durables, qui ont une histoire à raconter. Leurs styles diffèrent selon l’époque de laquelle ils proviennent : style d’après-guerre, moderniste, contemporain… Mais contrairement à ce que l’on peut imaginer, le mobilier XXème ne provient pas forcément des années passées. Il peut aussi être l’œuvre d’un designer contemporain qui s’inspire des codes artistiques du vingtième siècle.
Des codes artistiques
Très novateur dans le monde du mobilier, le style XXème influence aujourd’hui encore de nombreux designers contemporains qui pour leurs nouvelles conceptions s’inspirent des formes et des courbes épurées et élancées qui, dans les années 1950, ont révolutionné la perception du meuble d’intérieur. Le métal était le matériau principalement utilisé à cette époque. Plus tard, face à l’essor du monde industriel des années 1960, le mobilier tombe dans la consommation de masse. De nouveaux matériaux sont alors utilisés, tels que le plastique moulé, le bois travaillé ou la bakélite. C’est aussi la période où les couleurs vives font leur entrée dans le design d’intérieur. Les designers se mettent à créer ensuite des formes originales, des motifs hors normes et des couleurs vives et décalées. Dans les années 1970, le règne du plastique est à son apogée, et de nouveaux matériaux comme l’inox ou encore le plexi font leur apparition. Au cours des deux dernières décades (années 80), le mobilier se pare de couleurs fluos et flashes. C’est la frénésie des produits d’ameublement et de déco.
Indémodable
De nos jours, le mobilier XXème désigne également du mobilier conçu par de grands designers. Ce sont des meubles de grandes qualités, possédant pour la plupart des matériaux précieux et sont donc très recherchés par les passionnés, particulièrement le mobilier datant des années 1940 à 1960. Plus que de simples meubles d’intérieurs, ils ont aujourd’hui la côte sur le marché de l’art et ne perdent pas leurs valeurs une fois acquis, ce qui n’est pas le cas avec du mobilier neuf dont la valeur est dépréciée dès la sortie du magasin. Le mobilier XXème est comme la mode : il suit des styles propres à l’époque à laquelle il appartient ; il est indémodable !